Les nausées et les vomissements de la grossesse sont caractérisés par un trouble de l'appétit et un dégoût pour la nourriture. Typiquement, ils apparaissent dès la quatrième semaine de gestation et diminuent graduellement vers la fin du premier trimestre. Ce phénomène touche au moins la moitié des femmes enceintes et environ 20% d'entre elles continueront à éprouver ces symptômes après cette période.
Nausées et vomissements de la grossesse :Introduction
Des études ont révélé que 83 % des femmes qui ont des nausées de la grossesse estiment que les symptômes sont suffisamment incommodants pour affecter leurs activités quotidiennes. Le tiers d'entre elles doivent même s'accorder un temps d'arrêt ou de repos. Les nausées matinales de la grossesse sont un phénomène réel et non une invention de la femme enceinte. Toutes les futures mères devraient en discuter avec leur médecin.Les nausées et les vomissements ne sont aucunement nuisibles pour le foetus. Au contraire, ils signifient que la grossesse se déroule normalement.
Dans 1 % des cas, les vomissements deviennent suffisamment importants pour causer une perte de poids, une déshydratation et un déséquilibre électrolytique de l'organisme. C'est ce que qu'on appelle l'hyperémèse gravidique (ou vomissements incoercibles de la grossesse).
Les nausées et les vomissements de la grossesse peuvent apparaître le matin, à n'importe quel moment de la journée ou, encore, durer toute la journée.
Évolution du bébé et la maman pendant la grossesse
Être enceinte et devenir maman c'est attendre son bébé pendant les 9 mois de grossesse sans le voir et sans voir son évolution. Toutes les mères sont impatientes et curieuses de tout ce qui peut se passer dans leur ventre. Comment ce petit être évolue-t-il pendant ma grossesse ? Que ce passe-t-il dans mon corps ? Comment se forme mon bébé ?
De la conception à la naissance, retrouvez tous les articles Tête à modeler sur l'évolution de votre bébé à naître.
Les articles de ce dossier vous permettront de suivre mois par mois l'évolution de votre bébé pendant les 9 mois de grossesse.
L'ovocyte ou l'ovule
L'ovule s'appelle aussi l'ovocyte. L'ovocyte ou ovule est la cellule sexuelle féminine indispensable à la reproduction des humains. L'ovocyte est la cellule produite par la mère qui après fécondation va donner un nouvel être : le bébé. L'ovocyte est la plus grosse cellule humaine.
L'ovocyte est une cellule qui contient tout le patrimoine génétique de la mère, le programme génétique permettant l'embryogénèse et les réserves de vie du jeune embryon. L'embryogénèse est la formation des tissus et des organes.
Autrement dit, l'ovocyte contient la moitié des chromosomes du futur bébé, le mode d'emploi pour que ce bébé se construise et les réserves de nourriture nécessaire à ses premiers jours de vie.
dossier a suivre...